
Bienvenue sur la page "Témoignages des critiques d'art"
Ici, vous découvrirez les impressions sincères de ceux qui ont été é par mes œuvres. Chaque témoignage témoigne de l'impact que l'art peut avoir et de la passion que je mets dans chaque création. Je suis ravie de partager ces réflexions avec vous.

Francesco Carbone
La peinture figurative, pratiquée ou revisitée par de nombreux peintres, acquiert souvent une caractéristique différente de celle réalisée par le passé. Les couleurs, par exemple, dans une certaine peinture figurative plus contemporaine, semblent vivre avec des tonalités plus intenses et une vivacité timbrale accrue. Les sujets explorent également les surfaces imprégnées principalement de scènes naturalistes, habilement résolues sur le plan pictural.
C’est l’exemple offert par les œuvres de Melania Golino, une artiste sensible dotée de remarquables capacités chromatiques, consacrées principalement à la vivacité des paysages ruraux et urbains, ainsi qu’aux natures mortes qu’elle sait rendre d’une surprenante vitalité, notamment lorsque le rouge intervient, souvent estompé avec des nuances de gris-vert.
Parfois, le paysage est exprimé à travers des profondeurs lumineuses : un ciel d’un bleu intense parsemé de nuages blancs, dans un contraste visuellement plaisant. Lorsque l’artiste porte son attention aux architectures, qu’elles soient urbaines ou rurales, elle en capture la variété des structures et les expressions chromatiques caractéristiques de ces deux genres, qu’elles soient spontanées ou prédéterminées.
Là où Melania Golino donne le meilleur d’elle-même et de son travail, c’est dans les natures mortes, dont les compositions dégagent une naturelle splendeur, entrecoupées de feuilles vertes qui les rendent semblables à des bouquets de fleurs. D’autres compositions tout aussi agréables incluent des paniers circulaires accompagnés de bouteilles au long col et de carafes de vin : des scènes de vie domestique simple, dans lesquelles cette artiste extrêmement sensible parvient à saisir des aspects également poétiques.
Une peinture, donc, capable d’être authentiquement elle-même, rendue dans le même temps dense de significations descriptives grâce à l’intelligence et à la sensibilité de l’artiste, comme cela est encore plus évident dans ses portraits, où il ne s’agit pas seulement de ressemblance, mais de capter la densité et la naturel de l’expression.
Tiziana Tamburi
« Les œuvres de Melania Golino sont animées d’une forte charge expressive, d’une vivacité particulière… Peindre le paysage la fascine, l’électrise émotionnellement, et lui permet de se libérer sur le support, dans une myriade de nuances et de couleurs. Les trames chromatiques sont réparties dans des espaces bien conçus, et le pinceau semble se mouvoir librement et avec assurance sur la toile, sans réserve ni hésitation. Un observateur attentif ne peut manquer de remarquer la passion sincère que Melania nourrit pour le monde naturel, et combien elle se sent elle-même partie intégrante de cet ensemble complexe et fascinant. »


Antonio Caggiano
<< Les couleurs ardentes, l’intensité émotionnelle du processus de composition scénographique, les sujets des portraits d’inspiration populaire, et la nudité des corps traduisent la force des sentiments, révélant dans leurs attitudes la douceur de la chair. Ces éléments visent à dévoiler la nature humaine, en parallèle avec la poésie des fleurs et la puissance chromatique des paysages.
Le mystérieux mélange des thèmes, à travers l’analyse de l’expérience terrestre, conduit à percevoir (ou à faire percevoir) la force de l’universalité. Melania Golino exprime tout cela avec une palette où les couleurs - toujours riches - capturent des environnements qui dégagent un “sensible” se transformant en dissolutions cinématographiques (voir la scène de la Pêche au thon), ou en vastes paysages marins et terrestres… >>.
Nicolina Bianchi
Rechercher de nouvelles formes d’expression, toujours essentiellement figuratives, constitue pour Melania Golino un incitatif constant à poursuivre et à évoluer dans sa dimension artistique. Grâce à une solide expérience technique acquise lors d’études académiques approfondies à Palerme, cette peintre originale propose, avec des effets stylistiques remarquables, un vaste univers créatif où l’analyse de la nature se mêle à une réflexion approfondie sur l’humain, ses états d’âme et des tranches de vie captivantes.Des visages, “polarisés” dans des gros plans picturaux, traduits en pigments et en traits colorés, transmettent les émotions visuelles actuelles que l’artiste sait offrir comme de nouvelles inspirations créatives.Originaire de Sicile (née à Syracuse), Melania Golino a été récompensée à plusieurs reprises par des prix prestigieux pour la qualité exceptionnelle de ses recherches artistiques et la chaleur lumineuse de ses palettes chromatiques. Invitée à participer à des expositions collectives renommées en Italie (Rome - Palazzo Barberini, galerie historique Forum Interart, Fori Imperiali, Naples - Castel Nuovo) et à l’étranger, elle a vu ses œuvres saluées positivement par la critique et la presse internationale lors de ses nombreuses expositions.Présentes dans d’importants catalogues d’art et revues spécialisées, ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées.
